A la découverte de l'Ile de Ré
Il existe dans la Charente-Maritime un petit coin de paradis où on peut séjourner tranquillement. Cet endroit s’appelle l’île de Ré. Une île en effet, qui, avec la Corse, Belle-île-en Mer, et l’île d’Oléron, fait partie des îles de la France les plus importantes. Avec une superficie de seulement 85 km², cette destination saura vous proposer les meilleures activités touristiques à ne pas manquer dans la région. Ses particularités et son charme marin suffiront comme motivation pour vous convaincre d’opter pour cette île durant vos prochaines vacances. Voici donc quelques points essentiels à savoir sur l’île de Ré.
L’île de Ré ou Ré la Blanche
Bien qu’elle soit une île, l’île de Ré est accessible en voiture. En effet, elle se trouve à seulement 10 minutes de La Rochelle, où elle est connectée à un pont. Un pont qui se retrouve parfois bloqué, surtout en haute saison, en raison des visiteurs qui y viennent en masse. Pour cela, il existe aussi des bateaux qui embarquent depuis les différents ports de La Rochelle. L’île de Ré est aussi appelée « Ré la Blanche ». Ce surnom est dû en raison de ses maisons aux couleurs traditionnelles. Mais aussi à la clarté de ses sentiers sablonneux qui occupent une grande partie de l’île. Il faut savoir que l’accès des voitures à l’île de Ré est payant. Par conséquent, le vélo constitue le moyen idéal pour se déplacer dans cette destination. En se rendant auprès d’une location de VTT à île de Ré, on peut se déplacer facilement dans l’île en toute facilité tout au long du séjour.
Plusieurs lieux d’intérêts à découvrir
Malgré sa taille, l’île de Ré regorge de plusieurs lieux d’intérêt qui valent le détour. Parmi ces lieux figure l’emblématique « Phare des baleines ». Situé à Saint-Clément des Baleines, ce phare offre une vue imprenable sur toute l’île et la mer, à une hauteur de 60 mètres. À ses côtés se tient également un musée qui retrace toute l’histoire de l’édification de ce phare. On y retrouve également une vieille tour de 30 mètres, qui a d’ailleurs précédé ce phare. Pour retrouver les meilleurs produits du terroir et les saveurs authentiques de l’île, il faut se rendre au marché du Bois-Plage. C’est le point de rencontre incontournable des commerçants locaux et des touristes en saison estivale. Si vous êtes un passionné d’ornithologie, ou que vous aimez juste admirer les oiseaux, la réserve naturelle de Lilleau des Niges s’adresse aussi à vous. Cette place héberge une grande variété d’oiseaux migrateurs qui viennent se loger sur l’île au printemps comme en automne.
Explorer l’île à vélo ou à cheval
Le vélo est sans doute le moyen de déplacement le plus utilisé dans l’île de Ré. On retrouve même sur l’île d’innombrables sentiers qui sont spécialement dédiés à ce moyen de locomotion. D’une promenade classique à une promenade sportive, cette destination propose les meilleurs circuits pour vous aider à passer le temps. Un circuit spécial de 18,5 km est même prévu en ce sens pour vous offrir 2 h de trajet auprès des marais salants. Besoin de plus de sensations ? Alors, remplacez votre vélo par un cheval pour explorer les sentiers les plus reculés de l’île. Des sentiers localisés dans ses forêts, ses vignes, voire sur ses plages.